Troisième phase des projets d'autoproduction d'électricité
L'Agence de maîtrise de l'énergie a accordé les autorisations pour démarrer les travaux liés à la troisième phase des projets d'autoproduction d'électricité dans le cadre du programme de transition énergétique des établissements publics (TEEP) au siège de l'agence. Le chef du programme de l'agence, Nafaa Bakari, a indiqué que ces projets seront achevés avant la fin du mois de mai 2025, avec une capacité totale des projets de cette phase d'environ 10 mégawatts répartis entre 102 établissements publics.
Il a également précisé que la responsabilité de réaliser ces projets a été confiée à sept entreprises tunisiennes spécialisées dans l'installation d'énergie photovoltaïque, ainsi qu'à trois bureaux de contrôle, suite à un appel d'offres international.
Il est à noter que la première phase du programme, d'une capacité de 1 mégawatt, a été achevée début 2024, tandis que la deuxième phase, estimée à 4 mégawatts, est en cours de finalisation. Par ailleurs, l'examen des offres et la contractualisation avec les entreprises concernées pour la quatrième phase, d'une capacité totale avoisinant 20 mégawatts, sont en cours, comme publié par l'agence lors d'une rencontre officielle en présence du président et directeur général de l'Agence nationale pour la maîtrise de l'énergie, Fethi Hanchi.